Un nettoyage de qualité professionnelle (prophylaxie dentaire) est généralement recommandé tous les 6 mois. Outre un examen dentaire, un plan de nettoyage individuel adapté à vos besoins inclut les opérations suivantes :
- Élimination du tartre : le tartre correspond à de la plaque dentaire durcie, présente sur la dent depuis un certain temps et désormais solidaire de la surface dentaire. Le tartre se forme au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale et ne peut être éliminé qu’à l’aide d’instruments spécifiques.
- Élimination de la plaque dentaire : la plaque dentaire est une pellicule collante, quasiment invisible, qui se forme sur les dents. Elle constitue une colonie de bactéries vivantes, débris alimentaires et salive en constant développement. Ces bactéries produisent des toxines qui provoquent une inflammation des gencives, prémices de la maladie parodontale.
- Flux d’air : cette procédure consiste à envoyer un jet fin composé d’air comprimé, d’eau et de fines particules de poudre afin de retirer les taches provoquées par le café, le thé, le vin rouge, le tabac ou certains bains de bouche.
- Généralement réalisé après un détartrage minutieux, le polissage élimine la plaque ou les taches résiduelles. Il a pour but de polir les surfaces dentaires afin de les rendre lisses : l’accumulation de la plaque dentaire et des débris est ainsi plus difficile, limitant les risques de caries et de maladie gingivale.