La parodontologie ou parodontie est une spécialisation de la dentisterie qui a pour objet les soins gingivaux et plus spécifiquement le traitement des maladies des tissus qui soutiennent la dent, infections communément appelées maladies parodontales.
La maladie parodontale est une infection des tissus qui soutiennent la dent. Si vous souffrez d’une maladie parodontale, il est possible que vous ayez continuellement mauvaise haleine, que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire, qu’elles soient molles, gonflées ou douloureuses, que vos racines soient exposées ou sensibles ou encore que vous perdiez des dents. Vous pouvez également remarquer une inflammation de la gencive interdentaire.
- La principale cause en est l’accumulation de plaque dentaire, pellicule collante composée de nourriture et de bactéries qui se forme en permanence sur les dents. Si la plaque n’est pas éliminée tous les jours, les bactéries qu’elle contient envahissent les espaces interdentaires et les gencives, et commencent à produire des toxines. Ces toxines, associées à la façon dont votre organisme réagit à leur présence, désintègrent l’os autour de la dent qui, une fois détruit, ne repousse jamais de lui-même. Lorsqu’une quantité trop importante d’os est perdue, les dents sont tellement peu soutenues qu’elles se mettent à bouger et doivent être extraites.
- Le dépistage précoce est essentiel à la réussite du traitement. Les résultats de cet examen détermineront l’état du parodonte. Si vous présentez une maladie parodontale, votre traitement sera personnalisé en fonction de votre cas et de votre degré d’infection.
- En présence d’une maladie gingivale modérée, nos dentistes recommanderont un surfaçage et un curetage radiculaire, également appelé curetage dentaire ou nettoyage en profondeur. Pour réaliser ce traitement non chirurgical, nous employons des instruments spéciaux afin d’éliminer les bactéries autour et juste au-dessous de la ligne gingivale. Le surfaçage permet d’éliminer les bactéries et la plaque de la dent et de la poche qui la sépare de la gencive. Puis, le curetage lisse la racine enflammée pour prévenir une nouvelle infection.
- La durée totale du traitement dépend de la gravité de l’infection, mais le surfaçage et le curetage radiculaire sont généralement réalisés sur deux à quatre séances. Ils peuvent être associés à une antibiothérapie afin d’éliminer totalement l’infection des gencives. Pour votre confort, une anesthésie locale est possible pour chaque traitement par surfaçage et curetage radiculaire.