Une obturation composite (de la teinte de la dent) permet de réparer une dent cariée, fissurée, fracturée, etc. Il est important de noter un certain nombre d’éléments concernant les obturations :
Une couronne est une sorte de bouchon ou de cupule que l’on pose sur une dent existante. Fabriquées en céramique ou en oxyde de zirconium, les couronnes ont l’aspect et la texture des dents naturelles. Elles maintiennent et renforcent la dent afin de prévenir une fracture.
Un dentiste recommandera la pose d’une couronne si vous présentez les signes suivants :
Un bridge est un dispositif prothétique qui remplace une dent totalement absente. Composé d’un pontic (dent artificielle) fixé à une ou deux couronnes de chaque côté, il crée littéralement un pont (« bridge » en anglais) sur l’espace créé par l’édentation.
Dans certains cas, la dent présente des lésions (dues à une carie, par exemple) trop larges pour être traitée à l’aide d’un simple plombage, mais pas assez pour être totalement recouverte par une couronne. Dès lors, la meilleure option pour restaurer la dent peut être un inlay ou un onlay.
Les inlays et les onlays sont considérés comme des obturations « indirectes », c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués à l’extérieur de la bouche (en général par un laboratoire dentaire), puis fixés sur la dent par le dentiste.
Aujourd’hui, les prothèses esthétiques offrent un rendu plus naturel et un confort accru grâce aux progrès réalisés en ce qui concerne les matériaux et la planification thérapeutique.
Lors de la consultation, votre dentiste évaluera votre état de santé buccodentaire et discutera avec vous de vos inquiétudes et de vos objectifs avant de préconiser la solution de remplacement dentaire la mieux adaptée à vos besoins et à vos souhaits.