• dentisterie biologique

Dentisterie biologique

amalgame dentaire

Élimination du mercure (amalgames)

À une époque, le mercure était le matériau de référence pour les obturations dentaires (« plombages »). S’il durcit rapidement et semble suffisamment solide à première vue, il présente un énorme inconvénient : le mercure est nocif. L’Organisation mondiale de la Santé l’a jugé « toxique », et de nombreux pays ont interdit les plombages au mercure et ceci a aussi impacté la dentisterie biologique au Luxembourg.

En médecine dentaire biologique, les dentistes utilisent  des alternatives sans métal, plus sûres. Notre équipe réalise uniquement des obturations sans mercure. Spécialiste en la matière, elle procède également au retrait, en toute sécurité, de vos plombages / amalgames au mercure, en vous protégeant de tout risque de contamination. Ces protocoles impliquent :

  • L’isolement de la dent par une pellicule de caoutchouc.
  • Une irrigation abondante via la fraise.
  • Une aspiration ultrarapide spéciale.
  • Des fraises spécifiques afin d’éviter les aérosols toxiques.
  • Le recueil des déchets d’amalgame au mercure au moyen d’un séparateur d’amalgame de sorte qu’ils ne se retrouvent pas dans les eaux usées du cabinet dentaire.
  • Éventuellement, la fourniture au patient de dispositifs de protection.
  • Le port de visières par le dentiste et son équipe.

Traitement à l’ozone

Largement utilisé depuis des dizaines d’années, le traitement dentaire à l’ozone est une technique phare en matière de dentisterie biologique. L’ozone est un gaz naturel dont les molécules se divisent rapidement pour produire de l’oxygène, aux propriétés cicatrisantes, ainsi que des ions d’oxygène actif qui tuent les bactéries. Outre leur action antibactérienne, les molécules de signalisation de l’ozone sont puissantes et déclenchent la réponse immunitaire de l’organisme.

Dans notre cabinet dentaire, les applications du traitement à l’ozone incluent :

traitement des aphtes
  • Traitement des cavités/des caries : suite à l’élimination d’une carie ou d’un plombage au mercure, l’ozone peut être appliqué pour désinfecter la cavité avant de placer une nouvelle obturation ou une couronne sur la dent concernée.
  • Maladies buccodentaires (stomatites, aphtes, candidoses, herpès).
  • Interventions de chirurgie buccodentaire : à l’issue d’une avulsion dentaire ou de toute autre procédure chirurgicale buccodentaire, l’utilisation d’eau ozonée permet d’irriguer le site chirurgical. De l’ozone (sous forme gazeuse) est également envoyé dans les tissus mous périphériques pour réduire l’infection, et diminuer la douleur postopératoire.
  • Traitement parodontal : dans le cadre du traitement de la maladie gingivale, l’ozone et l’eau ozonée permettent d’irriguer les poches gingivales induites par la parodontopathie, favorisant la destruction des mauvaises bactéries à l’origine de la maladie. On utilise également de l’huile ozonée sur les instruments afin d’éliminer le tartre qui s’accumule sur les dents et irrite les gencives.
  • Traitement du canal radiculaire : lors d’un traitement du canal radiculaire, l’ozone et l’eau ozonée aident à désinfecter les tubules dentinaires situés à l’intérieur de la dent, en plus des principaux canaux nerveux. Nous utilisons également de l’huile ozonée pour lubrifier les instruments que nous utilisons pour la procédure. Ces gestes permettent de réduire les bactéries à l’intérieur et autour de la dent infectée.
  • Traitement de la sensibilité dentaire : en cas de sensibilité des surfaces radiculaires, on procède à un balayage à l’ozone le long de la ligne gingivale afin de réduire considérablement la sensibilité et vous permettre ainsi de retrouver le plaisir de déguster vos aliments et vos boissons préférés.