• implants dentaires

Implants

Un implant est une racine dentaire synthétique qui peut être utilisée avec une couronne afin de remplacer une dent manquante. Chaque implant dentaire est fabriqué dans un alliage de titane qui fusionne directement avec votre os, lors d’un processus appelé ostéointégration. Une fois les implants en place, ils se confondent aux autres dents, illuminant votre sourire pour une plus grande confiance en vous.

implants en titane

À quoi vous attendre :

  • Un examen minutieux est réalisé avant la procédure d’implantation. Le Dr Carlo Goerens examinera les dents et les os maxillaires afin de déterminer si les gencives sont assez saines et la quantité d’os suffisante pour supporter un implant.
  • Une radiographie sera effectuée afin d’aider le dentiste à réaliser les empreintes de la bouche qui permettront de faire en sorte que la dent de remplacement est parfaitement et naturellement adaptée.
  • Une anesthésie locale peut être réalisée avant la pose de l’implant afin de réduire la gêne et la douleur. Le dentiste placera le petit implant à structure en titane dans le site correspondant à la dent manquante. Au cours de sa cicatrisation, l’os maxillaire se développera autour de l’implant.
  • La cicatrisation de l’os maxillaire peut prendre 3 à 6 mois, formant un socle solide pour la dent de remplacement qui sera ensuite mise en place. C’est alors qu’une petite partie secondaire, ou pilier de connexion, est fixée à l’implant afin que la nouvelle dent, appelée couronne, puisse être posée.
  • D’autres options de remplacement, comme les bridges ou les prothèses, sont également envisageables. Pour un rendu harmonieux, le substitut aura les mêmes couleur, forme et taille que les dents naturelles du patient.

À retenir !

Les implants dentaires représentent une nouvelle façon d’améliorer l’apparence (et la fonctionnalité) de vos dents en cas d’édentation. Les dents manquantes doivent être remplacées rapidement afin d’éviter la survenue de problèmes plus complexes, susceptibles de limiter vos options de traitement.
Si elles ne sont pas remplacées, les dents adjacentes vont commencer à bouger pour combler le vide, ce qui décalera également les autres dents et compromettra l’alignement de l’occlusion. L’os sous-jacent situé à l’emplacement de la dent manquante va également se désagréger, ce qui peut exiger par la suite une greffe osseuse onéreuse pour stabiliser la mâchoire.