• Équipe du cabinet dentaire Dr Goerens - Adomene

Inlays/onlays

inlay, onlay dentaire

Inlays/onlays

Dans certains cas, la dent présente des lésions (dues à une carie, par exemple) trop larges pour être traitée à l’aide d’un simple plombage, mais pas assez pour être totalement recouverte par une couronne. Dès lors, la meilleure option pour restaurer la dent peut être un inlay ou un onlay.

Les inlays et les onlays sont considérés comme des obturations « indirectes », c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués à l’extérieur de la bouche (en général par un laboratoire dentaire), puis fixés sur la dent par le dentiste.

  • Une procédure d’inlay/onlay nécessite généralement deux séances. Votre premier rendez-vous inclura la prise de plusieurs empreintes très précises (moules) qui serviront à la fabrication d’un inlay personnalisé et d’une restauration provisoire.
  • Après avoir anesthésié la dent, le dentiste éliminera toute carie ou tout ancien matériau d’obturation. L’espace sera ensuite soigneusement nettoyé et préparé, en modelant la surface en vue d’une restauration par inlay/onlay. Une obturation temporaire sera appliquée afin de protéger la dent le temps que votre inlay/onlay soit fabriqué par un laboratoire dentaire.
  • Lors de votre seconde séance, votre nouvel inlay/onlay sera scellé à sa place, avec soin et précision. Quelques ajustements peuvent être nécessaires afin de garantir une bonne adaptation et une occlusion confortable.
  • Des consignes de soins vous seront données à l’issue de votre traitement. De bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire, une alimentation saine ainsi que des visites régulières chez le dentiste contribueront à la pérennité de votre nouvel inlay/onlay.